•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Calgary : mairesse et conseillers approuvent la hausse automatique de leurs salaires

Sculpture d'un lion devant l'entrée du bâtiment municipal de Calgary.

La mairesse de Calgary, Jyoti Gondek, indique avoir reçu des questions de la part de conseillers municipaux sur la possibilité de refuser l'augmentation salariale de 2,41 % recommandée par le comité d'examen des rémunérations du conseil municipal. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Justin Pennell

En tête de liste de l'ordre du jour mardi, le conseil municipal de Calgary a discuté de l'augmentation automatique de salaire des conseillers municipaux et de la mairesse, ainsi que la question de savoir ce qu'ils souhaitent faire de cette hausse, le cas échéant.

Aucune motion n'a été présentée par les conseillers municipaux pour, entre autres, maintenir les salaires au niveau de ceux de l'an dernier. Un vote majoritaire a eu lieu pour confirmer l'augmentation automatique des salaires.

C'est en décembre que les élus municipaux ont pris connaissance de l'augmentation de 2,41 %, qui est entrée en vigueur le 1e janvier. La question a été abordée lors de la réunion de mardi dans le but, notamment, d'informer la population que cette augmentation était recommandée par un comité indépendant.

Je crois que ce que nous avons vu aujourd'hui, c'est un conseil municipal qui comprend qu'un comité chargé de déterminer nos rémunérations doit être pris au sérieux.

Une citation de Jyoti Gondek, mairesse de Calgary

Le conseil municipal a été appelé à examiner sa volonté de suspendre cette augmentation pour l'année en cours. Conformément à la hausse de salaire, la mairesse de Calgary touche désormais 213 737 $ par an, tandis que les 14 conseillers municipaux gagnent 120 755 $ annuellement.

Il s'agit de la troisième année consécutive d'augmentation salariale pour le conseil municipal. Depuis son élection en octobre 2021, les salaires ont augmenté de 6,4 %.

La formule de rémunération de ce conseil municipal a été établie en 2020 par une commission indépendante. Celle-ci lie le salaire des membres du conseil municipal à l'augmentation ou à la diminution de la rémunération hebdomadaire moyenne des Albertains, telle qu'elle est calculée par Statistique Canada.

Sur la base d'une formule de rémunération similaire, le conseil municipal allait bénéficier d'une augmentation de salaire en 2019, en 2020 et en 2021, mais il a plutôt opté pour un gel des salaires chaque fois.

Renoncer à l'augmentation serait symbolique, selon une politologue

Lori Williams, politologue de l'Université Mount Royal, souligne que l'augmentation de salaire du conseil municipal est calculée de manière à refléter la hausse salariale enregistrée par les Albertains.

Le problème, cette fois, c'est que les Albertains et les Calgariens sont au cœur d'une crise de l'accessibilité financière, indique-t-elle.

Lori Williams.

« Beaucoup de gens ont vraiment du mal à joindre les deux bouts et pourtant ils ne gagnent pas autant que ces conseillers municipaux », affirme Lori Williams, professeure en science politique de l’Université Mount Royal.

Photo : Radio-Canada / Colin Hall

Elle ajoute que la récente augmentation de l'impôt foncier a empiré les choses pour les propriétaires immobiliers. C'est en novembre que le conseil municipal a approuvé une augmentation de 7,8 % de l'impôt foncier pour les propriétés résidentielles.

Avec la combinaison de l'accessibilité financière et de l'augmentation de l'impôt foncier, la hausse des revenus des conseillers municipaux est très difficile à défendre.

Une citation de Lori Williams, politologue à l'Université Mount Royal

Selon la professeure à Calgary, l'ensemble des augmentations salariales, qui s'élèvent en moyenne à 45 000 $, représente une toute petite goutte d'eau dans l'ensemble du budget de la Ville.

C'est pourquoi Lori Williams estime que la décision éventuelle du conseil municipal de renoncer à cette augmentation serait plus symbolique qu'autre chose.

Toutefois, cela permettrait de signaler une voix unifiée, ajoute-t-elle. Il s'agit aussi simplement de reconnaître que, dans ce contexte particulier, il n'est pas judicieux d'accepter une augmentation.

Séance du conseil municipal : les questions fusent

Si certains conseillers municipaux se déclarent opposés à l'augmentation de salaire de cette année, aucun d'entre eux n'a proposé de motion visant à geler les salaires lorsque le sujet a été abordé à l'Hôtel de Ville mardi.

Dan McLean, conseiller municipal du quartier 13, dit avoir présenté une motion similaire il y a quelques années et que celle-ci avait été rejetée rapidement.

Je savais donc que cette motion ne serait pas adoptée [aujourd'hui], explique-t-il. Je ne pense pas qu'il faille faire perdre du temps aux gens pour des choses comme ça, lorsque la conclusion ou le résultat sont préétablis.

La conseillère municipale du quartier 1, Sonya Sharp, va dans le même sens. S'il y avait eu un gel des salaires, j'aurais voté pour et s'il y avait eu une baisse des salaires, j'aurais voté pour , dit-elle.

La mairesse de Calgary Jyoti Gondek s'exprime devant la presse, le 22 novembre 2023.

La mairesse de Calgary, Jyoti Gondek, souligne que, étant présidente du conseil municipal, elle ne pouvait pas présenter de motion elle-même pour proposer un gel des salaires. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Mike Symington/CBC

La mairesse et plusieurs conseillers municipaux ont exprimé leur intention de faire don de leurs augmentations respectives à des œuvres de bienfaisance, si l'augmentation de salaire est maintenue.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Alberta

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Alberta.